14 avr. 2013

Choux et éclaires au lemon curd





Comme promis; un nouveau post.
Ce week-end je suis très productive… ça doit etre le primptemps. Il est enfin là.
Le petit poussin de pigeon conçu sur notre balcon est né, et me regarde curieux quand je vais le voir.
C'est comme ça, en me reveillant ce dimanche matin, que j'ai décidé de me lancer dans les choux. J'en tremblait un peu; jamais fait de ma vie…!
J'ai donc cherché un bonne recette (celle-ci a marché à la perfection!) et je me suis mise aux furneaux.

Pour le lemon curd j'ai un peu triché, car je l'ai fait hier avec la même recette de celle utilisé pour la tarte meringuée… pardonnez-moi la paresse….



Donc pour une trentaine de petits choux ou une vingtaine et 4 gros éclaires:
INGREDIENTS
125ml d'eau froide
50gr de sucre
100gr de farine tamisé
Une pincé de sel
2 oeufs assez gros

PREPARATION
Mettre l'eau, le sel et le beurre dans une casserole.
Chauffer le mélange jusqu'à ce qu'il commence à bouillir. Ajouter la farine d'un seul coup et mélanger énergiquement avec un cuillère en bois.
Quand la pâte forme une boule et se détache des bords de la casserole (ça va vite, croyez-moi!), la transférer dans un bol froid (température ambiante) et laisser refroidir 5 minutes.
Casser les oeufs chacun dans un petit bol. Ajouter le premier à la pâte et mélanger très vigoureusement (je vais avoir des courbatures demain! C'étais sportif, ces choux!!). Au début l'oeuf de semble pas vouloir s'incorporer, mais au but d'un moment il s'intègre bien. Faire la même chose avec le deuxième.
Mettre le mélange dans une poche à douille avec le bout rond et façonner les choux et les éclaires sur une plaque avec du papier four.
Enfourner dans le four préchauffé à 180°C . La durée de cuisson est variable. 10-15 minutes. Il est important de ne pas ouvrir le four pendant les premier minutes de cuisson sinon les choux ne montent pas.
Une fois que la pâte est bien doré sortir les choux du four et les laisser refroidir sur une grille.
Quand ils seront froid, remplir une poche à douille avec le bout long pour percer les choux et les farcir de l'intérieur.

Voilà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire