13 mai 2013

Fête des mères + gâteau aux fruits







Bonjour bonjour,
Me revoilà.
Ce looong week-end de vacances je me suis rendue au Tessin, chez mes parents.
J'ai affronté les 4 heures de train pour y aller mais une fois là-bas c'était génial.
Malgré le vent et quelque gouttes de pluie le soleil nous a réchauffé le nez et les jambes…

Nous avons pu nager (pas dans le lac; malheureusement trop froid), faire des grillades, se balader au bord de l'eau, manger des fraises, acheter des chaussettes, bronzer en maillot de bain dans le jardin…

Et, vous pensez bien, nous fêter la journée des mamans…
Cette année ma maman plus ma grand-mère… pour moi ce n'est pas encore le moment, je pense…

Les deux mères de la famille m'ont commissionné "quelque chose avec des fruits"…
Après une attentive réflexion je suis arrivé à la conclusion suivante: une génoise avec de la crème pâtissière et une couche de fruits des bois…

 

Voici donc la recette

Pour un gâteau long 35cm,
INGREDIENTS
    Pour la génoise

4 oeufs
120gr de sucre
120gr de farine
    Pour la crème pâtissière (un demi-litre)
125gr de sucre
50gr de farine
3 jaunes d'oeuf
1 oeuf entier
1 gousse de vanille
500mL de lait
2 feuils de gélatine sans arôme

PREPARATION
    Pour la génoise
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger brièvement le sucre et les oeufs dans un bol en verre.
Mettre le bol sur une casserole remplie d'eau. Allumer le feu sous la casserole et battre le mélange avec un fouet. Chauffer le mélange jusqu'à ce que le mélange atteigne circa 40°C. Verser le mélange dans le bol du robot. Battre à très haute vitesse jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi. A ce point la pâte devrait avoir doublé de volume. Incorporer la farine tamisé petit a petit en mélangeant avec une spatule en silicone (Toujours dans le même sens pour ne pas "casser" les oeufs.)
Beurrer et fariner un moule (moi j'en ai utilisé un long mais un rond c'est parfait aussi)
Verser la pâte dans le moule et enfourner à 180°C pendant 20-25 minutes (preuve du couteau ou du cure-dent).
    Pour la crème pâtissière
Dans le bol du robot mélanger le sucre et les oeufs. Battre à très grand vitesse jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Pendant cela fendre la gousse de vanille en deux et la plonger dans une casserole avec le lait. Porter à ébullition le lait.
Tamiser la farine dans le mélange d'oeufs blanchi, bien mélanger avec une spatule.
Dès que le lait bout le filtrer et le verser rapidement sur le mélange. Ajouter les feuils de gélatine en morceaux à la crème. Bien mélanger puis verser la crème dans la casserole du lait. Mélanger vigoureusement pendant quelques minutes à feu vif. (attention à ne pas faire bruler la crème sur le fond de la casserole!). Verser la crème dans un récipient froid (à température ambiant suffit). Laisser légèrement tiédir.

    Pour l'assemblage
 

Laver le moule de la génoise puis le tapisser de papier transparent (papier film). Remettre le biscuit dans le moule plastifié puis verser la crème pâtissière sur la génoise. 

Recouvrir plaqué le papier film directement sur la crème, pour éviter qu'elle croute…
Laisser prendre la gélatine au frigo pour au moins deux heures…



Puis démouler avec précaution le gâteau.
Un conseil: un moule qui s'ouvre latéralement est parfait pour ce type de gâteau très fragile.
Décorer selon les gouts de fruits frais. Moi j'ai mis framboises et myrtilles.


Bonne fête des mères en retard…

Baci





La vue depuis la maison de mes parents
Lampo, le chat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire