30 mai 2013

Mousse au chocolat pour deux




Ces derniers temps je suis très fatiguée. Je me sent triste et dépassée par tout ce qui se passe et la montagne de choses que je doit faire. De plus l'angoisse du déménagement et des résultats (ce qui déterminera notre vie à partir de septembre) ne font que augmeter la tension.
J'ai très souvent des céphalées et cette semaine la faiblesse ne me laisse pas tranquille.
Nous participons à un étude médicale qui cherche à démontrer l'efficacité d'un vaccin contre la malaria. L'été passé nous avons eu droit à deux doses de vaccin et mardi nous avons été piqués pour la troisième fois. Ceci explique peut-être cela…
Néanmoins, qu'est-ce qui aide une fille à surmonter les désespoirs? Eh oui, le chocolat!
J'ai récemment trouvé une recette très facile et surtout rapide que cet après-midi j'ai adapté pour qu'elle fasse exactement deux portions (pas trop de chocolat non plus, sinon…!).

Je trouve l'idée de ne préparer que deux portions, géniale! 

De un, moins d'ingrédients font moins peur (oui, je suis toujours horrifié en lisant qu'une recette requière 170gr de beurre, même si elle prévoit 8 portions!). 
De deux, c'est un joli dessert pour terminer un souper en tête à tête. 
De trois, le chocolat est aphrodisiaque, non?

Bon, ok.. Voici la recette, pour deux petit pots
INGREDIENTS
    Pour la mousse
85gr de chocolat noir ou au lait (j'ai utilisé le reste de mon dernier lapin de pâques )
Un oeuf
Une pincée de sel
Un splash de Grand Marnier ou de essence de fleur d'oranger (en absence de liqueurs à la maison)
1/4 de cup de café très chaud (mettez-le au microonde 20 secondes s'il le faut)
    Pour la crème1/3 cup de crème liquide demi-grasse
Un demi cuillère à soupe de sucre glace
Une pointe de couteau de pâte de vanille



PREPARATION
Réduire avec les mains le chocolat en petit morceau (pas besoins de faire cette étape si vous utilisez des pépites).
Mettre le chocolat et le sel dans le blender, puis y casser dedans l'oeuf. Ajouter l'alcool ou l'essence si vous l'utilisez. Mixer le tout, en n'oubliant pas de mettre le couvercle!
Faire le café ou le chauffer. Verser ce dernier dans le blender par le couvercle (d'habitudes ils ont un trou pour y verser des ingrédients). Le contact avec liquide chaud permet au chocolat de fondre. Mixer encore quelques secondes puis séparer le mélange en deux pots propres.
Le glisser au frigo pour au moins 2 heures.
En attendant mélanger la crème au sucre et à la pâte de vanille. Battre à grande vitesse avec un fouet électrique ou un robot ménager.
Verser délicatement sur la mousse et déguster sans tarder.

Voilà.


 A la prochaine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire