28 sept. 2013

Biscuits simples au nonpareilles



Bonjour mes chers amis!

Me voilà à Nice, en côte d'azur. Le déménagement fut une aventure incroyable.
Deux voitures (dont une fourgonnette) plaines à craquer, avec des meubles même sur le toit.
Après presque sept heures de route et cinq pauses pipi, nous arrivâmes sur la magnifique Promenade des Anglais.
La mer, enfin, et notre nouvelle ville, se dessina à l'horizon.
Une fois dans le vieux Nice nous avons vite compris la complexité du déménagement dans des ruelles si étroites et parsemés de sens interdit.
Mais après un grand effort de quatre paire de bras, nous y sommes!

Donc, pour fêter ce nouveau départ, j'ai préparé des biscuits multicolores.


Pour une quinzaine de biscuits
INGREDIENTS
100gr de beurre doux
165gr de sucre (3/4 de cup)
1 oeuf
1 cuillère à thé de essence de vanille
210gr de farine (1 cup et demi)
2 cuillères à thé de Maïzena
3/4 de cuillère à thé de bicarbonate
3 poignées de nonpareilles de différentes formes et couleurs (chez moi c'était des billes, des bâtonnets et des étoiles)

PREPARATION
Dans le bol du robot battre avec le fouet le beurre, le sucre, l'oeuf et l'essence de vanille. Battre à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange soit léger, et mousseux, circa 5-7 minutes. Surtout ne pas battre pour moins de temps: je sais, d'habitude le mélange à biscuits ne doit pas trop être battu mais là, c'est différent! Faite-le et vous verrez le résultat!
Quand le mélange est pâle et aéré stopper le robot et ajouter la farine, la Maïzena et le bicarbonate. Mélanger à faible vitesse jusqu'à ce que les ingrédients soit mélangés.
Avec une spatule en silicone mélanger gentiment les nonpareilles à la pâte.
Préparer une plaque pour le four (ou une grille, si comme moi, vous avez acheté un four sur leboncoin.com et il n'y avait pas de plaque avec!) avec du papier four.
À l'aide d'un cuillère à soupe former des boules de pâte et les aplatir légèrement avec les mains, puis les déposer, avec un écart de 2-3 cm entre elles, sur le papier.
Laisser reposer les biscuits au moins 2 heures (mais jusqu'à 5 jours!) au frigo. Celle-ci est une étape importante, donc faites la pâte le soir et cuisez les biscuits le jour d'après!


Préchauffé le four à 170° C et cuisez les biscuits pendant 8 minutes. Même si après ce temps ils vous semblent trop pâles et pas assez cuits, c'est normale, ils vont se raffermir lorsqu'ils se refroidissent. De plus ils restent pâles et ne doivent pas être dorées comme d'autres biscuits.
Les transférer sur une grille pour le laisser refroidir complètement.

Voilà et à la prochaine aventure à Nice et ses spécialité de pâtisserie, que je vais vous proposer pendant ces deux anées niçoises.