19 nov. 2013

Rolls à la courge 'pas à pas'



Bonjour,
Me revoilà.
Ces derniers jours je suis un peu malade (juste un rhume, mais énervant).
Lorsque je ne suis pas au maximum de ma forme je n'arrive a rien en cuisine, en pâtisserie surtout. Je ne vous parle même pas de ma tentative de faire un cake aux épice et courge, dimanche…
Pas de nouveauté donc dans mon four ces jours.. Mais pourquoi pas me lancer dans ma première recette "pas à pas" ? Et avec une recette connue et qui me réussi à la perfection?
Vite dit, vite fait.


Je vous propose donc ma recette pas à pas des rolls cannelle/courge.
Si vous ne les avez pas encore testé, faite-le et vite! Ils sont dé-li-cieux!!! Vraiment!


La recette est suffisante pour 3 moules de 6 rolls chacun.



 
Pour la pâte:
4 cups de farine (470gr)
1/3 cup sucre (70gr)
2 et 1/4 de cuillère à thé de levure boulangère (4gr)
Une pincée de sel
4 cuillères à soupe de beurre fondu (55 gr)
3/4 cups de purée de courge (200gr)
1/2 cup de lait (113gr)
1 cuillère à thé de essence de vanille
1 oeuf


 
Pour la farce:
1/2 cup sucre de canne (100gr)
1 cuillère à soupe de cannelle moulue (5gr)
1/2 de cuillère à thé de "pumpkin pie spice" (ici la recette que j'ai utilisé [en anglais])
50gr de beurre doux




Pour le glaçage:
40gr de beurre mou
150gr de fromage à tartiner
1 cuillère à thé de essence de vanille
100gr de sucre glace
Un splash de lait (voir deux)






Pour la pâte: 
Dans le bol du robot mélanger mélanger brièvement la farine, le sucre et la pincée de sel.

 
Dans un bol ou dans une petite casserole faire fondre le beurre.
Chauffer légèrement le lait et y dissoudre la levure.


 
Ajouter le mélange lait et levure à la farine. 
Puis y ajouter l'oeuf, la purée de courge, l'essence de vanille et le beurre. 
 
Pétrir la pâte, à la machine ou à la main, pendant 10 minutes. 
 
Former une boule puis la couvrir et la laisser lever pendant une heure. 
 

Mon astuce est de glisser le bol avec la pâte dans le four, puis de l'allumer à 250°C pendant 1minute. Pas plus. Puis éteindre le four.
 
 Laisser pousser la pâte gentiment pendant une heure.
Pendant ce temps sentez-vous libres de faire la vaisselle.


Quand elle a doublé de volume, la sortir puis casser la pâte avec un coup de poing afin que le gaz accumulé par effet de la levure puisse s'échapper.


Étaler la pâte sur une surface fariné en formant un grand rectangle.

 


Pour la farce:
Faire fondre le beurre au microonde (à la puissance minimale pendant au maximum 30 secondes). Puis l'étaler sur le rectangle à l'aide d'un pinceau. Mélanger les épices avec le sucre puis en saupoudrer la pâte.

 

Rouler le rectangle sur lui même en commençant par un des côté plus long.



Sprayer des moules en alu avec du spray de cuisson.

Puis couper des tranches du rouleau de plus au moins 2cm.
Les déposer (six tranche par moule) en rosace.

 

Remettre les moules dans le four pour laisser repousser la pâte. 
 
Après une demi heure sortir les moules et préchauffer le four à 170°C. Cuire les rolls pendant 20-22 minutes au milieu du four.



 


Pour le glaçage:
Mélanger le fromage avec l'essence de vanille, le sucre et le beurre fondu puis ajouter le sucre glace et le lait.


 
Repartir sur les rolls.

 












Voilà, essayez-les!
à la prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire