9 févr. 2014

Biscuits fondants au "red velvet"





Red velvet.
cette spécialité ne évoque rien (ou presque) à nos latitudes. Aux Etats Unis par contre, cette préparation est très répandue.
Originairement il s’agit d’un cake à plusieurs étages, entrecoupé et revêtu d’un crème au fromage frais, ou une crème au beurre, rigoureusement blanche, pour contraster le rouge.
La couleur rouge était le résultat d’une réaction chimique entre la poudre de cacao (très alcaline) et le mélange vinaigre-bicarbonate (acide). Aux jours d’aujourd’hui la nouante de rouge est donnée par un colorant alimentaire.

J’ai découvert cette recette sur les blog de pâtisserie américains et je suis tombé sous le charme. Ce que je préfère est sans doute son nom; littéralement “velours rouge”. La préparation originale est tellement moelleuse et parfaite que en manger c’est comme caresser du velours.

Ceci dit, comme la Saint Valentin approche, j’ai voulu tester ces biscuits rouges et fondants. Ils sont délicieux touts seuls, mais la crème au fromage au milieu donne un coté crémeux très respectable.

donc, pour une quinzaine de biscuits doubles


INGREDIENTS

pour les biscuits

125gr de beurre doux à temperature ambiante
¼ de cuillère à café de essence de vanille
du colorant rouge*
110gr de farine T45
15gr de poudre de cacao non sucré
40gr de sucre glace
15gr de Maïzena
Pour la crème

25gr de beurre doux à température ambiante
65gr de sucre glace
½ cuillère à café d’essence de vanille
25gr de fromage frais à tartiner (type Philadelphia)
 





PREPARATION

Dans un bol mélanger le beurre (il doit être impérativement à temperature ambiante) et l’essence de vanille. Bien battre avec un batteur électrique jusqu’à ce que le beurre soit crémeux.
Dans un autre bol mélanger la farine, le caco, le sucre et la Maïzena. Tamiser le mélange sur le beurre et bien mélanger. Ajouter le colorant et mélanger.
Attention: la pâte des biscuits est très molle, plus vous la travaillez, plus elle se ramollit. Donc pas de panique!
A l’aide d’un cuillère à café former des petites boules très régulières. Moi j’ai pesé les miennes (9gr chacune) afin de ne pas me tromper. les poser sur une plaque revêtue de papier four, d’un tapis de cuisson ou sur une plaque spéciale biscuits.
Avec une fourchette aplatir légèrement les boules en laissant les crains de la forchette laisser des traces.

Placer la plaque au frigo pour au moins 30 minutes.
En attendant préchauffer le four à 160°C.
Cuire les biscuits pensant 13 minutes (s’ils sont petits comme les miens, sinon plus)
les laisser refroidir 5 minutes sur la plaque encore chaude puis les transférer sur une grille et les laisser refroidir complètement.
pour la crème:
mélanger le beurre et le fromage dans un bol puis ajouter l’essence de vanille et le sucre glace. bien mélanger afin d’obtenir une crème lisse et homogène.
Remplir une poche à douille (avec douille ronde lisse n°8 ou 9) avec la crème et farcir un biscuit sur deux. Couvrir avec un deuxième biscuit.
Conserver au frigo.



* la quantité dépend de la qualité de votre colorant. Le colorant liquide a une capacité colorante inférieure au colorant en pâte. mon conseil: ajouter des petite quantités une après l’autre (en mélangeant bien) afin d’obtenir un beau rouge vif. 



Voilà.
À la prochaine.