9 mars 2014

Kougelhopf alsacien




Bonjour et bon début de semaine à tous.
Il y a quelques mois j’ai hérité d’un magnifique moule à kougelhopf alsacien. Il s’agit d’un vrai moule en terre cuite émaillé. Posséder un tel moule et jamais l’utiliser me semblait un insulte. Alors je m’y suis mise... Et le premier tentatif fut un désastre: je n’ai pas suffisamment beurré le moule et le gâteau s’est cassé en deux. Le deuxième fut un succès et pour le troisième (celui-ci) je me permet quelques petites variations sur le thème. Un peu de zeste d’orange et pas d’amandes dans les cannelures.
Les possibilités sont variés; pépites de chocolat, zeste de citron, une gousse de vanille, ...Et salés, en plus; lardons, noix, tomates séchées, .... La prochaine fois, ...
Mais voici la recette telle que ma belle-mère me l’a transmise.

 
Pour un kougelhopf taille standard
INGREDIENTS
    pour le levain
8gr de levure boulangère sèche (ou 10gr de levure fraîche)
10cl de lait
100gr de farine T45

    pour la pâte:
400gr de farine T45
5gr de sel
2 oeufs
75gr de sucre en poudre
10cl de lait tiède
Le zeste de une orange (optionnelle)
100gr de beurre doux ramolli
Une grosse poignée de raisins secs
 
PREPARATION
Dans un bol mélanger les ingrédients pour le levain (lait, farine et levure) et placer le bol dans un endroit tiède (le four chauffé à 250°C pendant un minute puis éteint est parfait).
Dans le bol du robot (vivement conseillé pour cette recette) mélanger la farine, le sucre et le sel avec le crochet à pétrir. Chauffer légèrement le lait dans le microonde et l’ajouter au mélange de farine, suivi par les oeufs. Ajouter le zeste si utilisé. Pétrir à moyenne/basse vitesse (vitesse 2 sur mon Bosch) pendant 15 minutes.
Ajouter le levain, qui entre temps a augmenté de volume et a développé des petites bulles, et le beurre mou. Pétrir encore 10 minutes.
Laisser la pâte lever une heure dans un endroit tiède (à nouveau le four..).
Une fois levé, casser la pâte et ajouter les raisins.
Sprayer abondamment le moule à kougelhopf avec le spray de cuisson ou bien le beurrer et le fariner (étape importante pour éviter de casser le gâteau).


Garnir les cannelures d’un moule à kougelhopf beurré avec des amandes (optionnel, mais indispensable pour la version classique). Verser la pâte dans le moule et laisser reposer le tout environ une heure (pour que la pâte lève jusqu’à la limite du moule) puis cuire au four pendant 45 minutes à 170°C, départ à froids.
Démouler avec précaution sur une grille et saupoudrer avec du sucre glace.

Voilà.
À la prochaine.