24 août 2014

Confiture de mirabelles à la lavande

 
Bonjour,
Je ne fais pas souvent de la confiture.
Ma grand-mère, mes parent et ma belle-mère me fournissent de délices régulièrement, je n'ai donc pas vraiment besoin d'en faire.
Cependant, l'autre jour je n'ai pas pu resister à l'appel des mirabelles.
Ces petites prunes jaunes, sucrées à souhait et parfaites en confitures et en tartes (photo en fin de post)
Elle me rappellent l'Alsace... avec une petite touche de provence...

Pour 6 pots de 250mL
INGREDIENTS
1kg de mirabelles (denoyautées)
1kg de sucre spécial confiture
1 à 3 cuillères à soupe de fleures de lavande



PREPARATION
Placer les fruits et le sucre dans une casserole assez grande.
Mettre le fleurs de lavande dans un but de tissu et renfermer avec une ficelle.
Chauffer les fruits à feu moyen et y plonger le paquet de fleurs.
Laisser cuire jusqu'à ce que les fruits sont défaits et que la mélange ait attent la consistence souhaité.
Mixer avec un mixer plongeur ou laisser les fruits entiers.
Dans une grosse cassserole placer les pots propres en les entourant avec un chiffon pour ne pas qu'ils s'entrechoquent.
Porter à ébullition et lorsque la confiture est prète, les sourtir de la casserole avec l'aide d'une pince et de gants de cuisisne (c'est très chaud!)
Remplir les pots jusqu'à 2cm du bord et visser fermement les couvercles.
Mettre aussitot les pots à l'envers (couvercle en bas) et lasser refroidir.
déguster sur une bonne tartine.

Les mirabelles sont excellentes en tarte aussi! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire