20 nov. 2014

Cookies parfum pain d'épices

 Bonjour,
j'inaugure la saison des biscuits de Noël avec ces cookies au parfum de pain d'épices.

En cette période de préparation aux fêtes j'ai l'impression que le temps court trop vite...
Octobre est déjà fini est il est bientôt décembre...!

Chaque année j'aimerai m'organiser mieux, pour ne pas arriver à la dernière minute débordé... et chaque année les fêtes arrivent sans que j'ai pu anticiper quoi que ce soit.

2014, deuxième hiver en France! cette foi je vais y arriver!

et ces cookies inspirées par la région qui m'a un peu adopté (eh no, ce n'est pas PACA) sont le début...



donc, 
pour une quinzaine de cookies
INGREDIENTS
140gr de farine T45
1/2 cuillère à café de bicarbonate
1 cuillère à soupe de Maïzena
1/4 de cuillère à café de sel
1 à 2 cuillère à soupe d'épices à pain d'épices (quantités selon vos goûts)
1 oeuf
85gr de beurre doux
55gr de cassonade
10gr de sucre blanc 
20gr de écorces d'oranges confites
30gr de pépites de chocolat noir

PREPARATION
Dans un bol mélanger la farine, le bicarbonate. la maïzena, le sel et les épices. Dans un bol allant au microonde faire fondre le beurre jusqu'à ce que seulement quelques morceaux restent solides.
Mélanger pour dissoudre entièrement le beurre puis ajouter les deux sucres. Joindre l'oeuf et bien mélanger. 
Verser l'appareil humide (beurre et oeuf) dans le bol des ingrédients secs (farine et épices) et mélanger bien.
Ajouter les écorces d'orange et les pépites de chocolat.
Couvrir la pâte, qui est assez molle, d'une pellicule transparente et la laisser reposer au frigo au moins deux heures. Le mieux est de la préparer la veille pour qu'elle reste toute la nuit au frigo. 

Quand vous êtes prêts pour cuire les cookies allumer le four à 160°C.
Former des balles avec une cuillère à soupe de pâte et leur donner une forme cylindrique, comme dans la photo. Ceci permet aux cookies de ne pas s'aplatir avec la chaleur du four.

Placer quelques pépites sur e sommet, purement esthétiques, et enfourner les cylindres de pâte sur une plaque avec du papier four ou un silpat.


Après 11-12 minutes sortir les cookies et les laisser refroidir 5 minutes sur la plaque encore chaude puis les transférer sur une grille.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire