28 févr. 2015

Gâteau double à la vanille avec crème poire/sirop d'érable


Bonjour,
aujourd'hui c'est mon anniversaire!
Ce soir nous sortirons dîner dans un restaurant libanais mais avant nous avons goûté ce gâteau double.
Du cadeau de mon chéri je vous parlerai dans le prochain post.

Mais revenons au gâteau...
mon gâteau de base (presque toujours) est le cake au yaourt. Il est très facile à faire, pas trop gras (pas de beurre mais de l'huile de colza) et surtout déclinable dans une très large panoplie de parfums.

Pour la crème je me suis laisser inspirer par un bloggeur que je suis depuis peu. J'avais des poires dans mon panier... pourquoi ne pas le faire cuire dans du miel ou mieux encore du sirop d'érable (une de mes collègues m'en a offert un petit pot!)?.. et pour compenser tout ça, du fromage à tartiner. Un juste mélange entre l'acidité du fromage et le sucré du sirop+poire.

 pour un gâteau de 20cm de diamètre
INGREDIENTS
pour le gâteau
1 pot de yaourt (le mien 125gr)
1 pot de cassonade
3 pots de farine T55
1 sachet de poudre à lever
2 oeufs
1/2 pot de huile de colza
1 cuillère à café de pâte de vanille (ou une gousse)
1 cuillère à café d'essence de vanille

pour la crème
3 grosses poires
4 cuillères à soupe de sirop d'érable (60mL)
20gr de beurre doux

150gr de fromage à tartiner type Philadelphia ou Saint Moret
20gr de sucre glace

 
PREPARATION
Commencer par la crème poire/sirop

Peler et couper en petits morceaux les poire. Faire fondre le beurre dans une casserole anti-adhérante puis ajouter les poires et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajouter le sirop d'érable et laisser réduire à feu vif 2-3 minutes.
Laisser refroidir. Garder de coté 2 cuillères à soupe de poires caramélisés et mixer le reste.

Pour le gâteau
Préchauffer le four à 180°C. 
Dans un bol vider le pot de yaourt puis le laver et l'essuyer. 
dans un petit bol verser 3 pots de farine et un sachet de poudre à lever. 
Mesurer un pot de cassonade et le verser dans le yaourt. Ajouter les deux vanilles et les oeufs.
Puis verser un demi pot de huile et bien mélanger. Tamiser la farine et la poudre à lever dans la pâte et bien mélanger.
Verser dans un moule à charnière revêtu de papier four. Entourer les parois du moule avec une bande de gaze bien trompé dans de l'eau et la fixer avec des trombones. Enfourner pendant 35-40 minutes.
Démouler avec précaution puis laisser refroidir 10 minutes avant de couper le gâteau en deux.

Mélanger le fromage à tartiner avec la compote de poires et le sucre glace.
verser 2/3 de la crème sur la moitié inférieur du gâteau et parsemer de poires (en gardant 4-5 morceaux pour la déco). Reposer la deuxième moitié du gâteau, repartir le restant de la crème sur le sommet du gâteau et décorer avec les morceaux de poire.

Mettre au frais et déguster au goûter.


 Voilà.
À la prochaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire